Comment utiliser Google Maps pour organiser un voyage ?
Google Maps est bien plus qu’un simple outil servant à suivre des directions et calculer des distances. Bien que la plupart des utilisateurs n’utilisent qu’une infime partie de ses fonctionnalités, cette application peut vite devenir votre meilleur ami. Ce guide vous apprendra comment tirer le meilleur parti de Google Maps pour organiser chaque détail de votre aventure, avec des conseils qui vous seront également utiles au jour le jour. Découvrez comment utiliser Google Maps pour organiser votre prochain voyage avec CarJet.
Si vous êtes plutôt quelqu’un qui organise ses voyages en avance, ce conseil vous ira comme un gant. Avec Google Maps, créer votre propre itinéraire sera comme un jeu d’enfant.
Créez une liste et ajoutez-y tous les endroits que vous voulez visiter. Vous n’aurez qu’à sélectionner l’endroit sur la carte, puis cliquer sur “Enregistrer” et enfin choisir une liste prédéfinie comme “Projets Voyages”, “À visiter” ou “Favoris”. Vous pourrez même créer une liste personnalisée pour chacun de vos voyages, ce qui vous permettra de les trouver facilement. Une fois sauvegardé, l’endroit apparaîtra sur la carte avec une étiquette spéciale, le rendant facilement reconnaissable.
Vous aimeriez découvrir des lieux proches de ce que vous voulez visiter? La fonction “Explorer” vous aidera à trouver des restaurants, des boutiques, des événements et bien plus encore. Vous n’aurez qu’à appuyer sur “Explorer” en bas de votre écran, et Google Maps vous proposera des recommandations avec des informations détaillées, comme des horaires, des photos et des avis d’autres utilisateurs.
Vous avez déjà visité un endroit qui vous a déçu ? Si vous avez des doutes concernant la pertinence d’une visite, n’hésitez pas à utiliser Google Street View. Cet outil de Google Maps vous permettra de voir des rues, des monuments et bien plus encore à 360 degrés, comme si vous y étiez. C’est très simple à utiliser: vous n’avez qu’à déplacer le petit bonhomme jaune où vous voulez sur la carte.
La dernière fonctionnalité de Google Maps est Immersive View. Bien qu’elle ne soit pas encore disponible pour toutes les destinations et tous les monuments, elle existe sur les monuments les plus populaires. Par exemple, si vous appuyez sur un monument comme la Tour Eiffel, dans le menu d’information qui apparaît, vous aurez une vue aérienne à 360 degrés avec l’étiquette “Immersive View”. Ici, vous pourrez explorer la zone en 3D, rapprocher ou vous éloigner l’objectif, changer de perspective et voir la météo en direct, mais également observer comment l’endroit change en fonction de l’heure ou de la météo.
Voyager en groupe est bien plus simple quand tout est synchronisé. Google Maps permet de partager vos listes personnalisées et vos itinéraires de voyage avec d’autres voyageurs. Si vous avez enregistré une liste, vous pourrez l’envoyer à votre compagnon de route, ou encore lui partager des endroits concrets comme des restaurants ou des hôtels en appuyant simplement sur les trois petits points pour “Partager”. Vous aurez tous accès à la même information et à la même page !
Si vous avez loué une voiture ou que vous organisez un itinéraire en voiture, ces conseils vous seront utiles. Tout d’abord, vous devez activer le “Mode Voiture”, qui vous enverra des notifications en temps réel sur l’état du trafic et des accidents. Pour l’activer, allez dans “Paramètres”, sélectionnez “Paramètres de Navigation” et activez “Notification en mode voiture<”.
Un autre paramètre intéressant est l’option des trajets écologiques, idéal si vous voulez économiser et réduire votre empreinte carbone. Vous n’aurez qu’à aller dans “Options de trajets” qui se trouve dans la configuration de navigation et sélectionnez “Privilégier les itinéraires économes en carburant”.
Vous avez besoin de faire une pause imprévue ? Trouvez des stations-service, des restaurants et d’autres services en temps réel avec Google Maps. Vous n’aurez qu’à écrire ce que vous cherchez dans le moteur de recherche ou sélectionner l’un des raccourcis qui apparaissent en haut de votre écran. De cette façon, vous trouverez les options les plus proches sans vous éloigner de votre itinéraire.
Vous allez voyager à l’étranger sans connexion internet ? Vous n’avez plus de données ou il n’y a pas de réseau où vous vous trouvez ? Ne vous inquiétez pas, vous pouvez télécharger des cartes pour pouvoir les utiliser sans connexion. Bien que beaucoup ne le savent pas, Google Maps fonctionne parfaitement sans réseau et peut vous sauver dans de nombreuses situations. C’est très simple: cherchez la zone qui vous intéresse, sélectionnez le nom du lieu et appuyez sur “Télécharger un plan hors connexion”.
Toutefois, si vous allez voyager sans avoir de connexion à internet, nous vous recommandons d’utiliser Google My Maps. Cet outil vous permet de créer une carte personnalisée avec vos propres points d’intérêts, vos itinéraires et vos commentaires, en plus de pouvoir ajouter des photos et des commentaires. Le point positif est que vous pourrez télécharger votre carte et l’utiliser ensuite sur d’autres dispositifs et/ou plateformes. Se trouver en zone blanche ne sera plus un problème, car Google My Maps fonctionne comme une carte analogique, vous permettant de suivre une route préétablie et de profiter de votre voyage sans imprévu.
En plus de pouvoir partager vos listes, vos itinéraires et vos points d’intérêts, vous pourrez également partager votre position en temps réel avec d’autres voyageurs directement sur Google Maps. Même s’il existe d’autres applications pour le faire, beaucoup de personnes ne savent pas que Google Maps inclut cette fonctionnalité.
Pour l'activer, vous n’aurez qu’à appuyer sur votre photo de profil, sélectionner “Partage de position”, choisir avec qui vous voulez la partager et pendant combien de temps. C’est aussi simple que cela !
CarJet est un autre outil indispensable pour chaque voyageur. Avec son comparateur, vous trouverez les meilleures offres de location de voitures et d’utilitaires, en comparant les prix en temps réel pour découvrir de sacrées bonnes affaires. Simplifiez votre voyage et évitez les complications avec CarJet. Avec Google Maps pour organiser et CarJet pour louer, vous avez tout ce qu’il vous faut pour votre prochain voyage.