Quels sont les documents nécessaires pour voyager en Irlande depuis la France?

irlanda-1

Vous pensez faire un voyage en Irlande ? Avant de partir en vacances, il est fondamental de savoir quels sont les documents nécessaires pour aller en Irlande. Pour les citoyens nés en Espagne ou qui y résident, c’est plutôt simple. Bien que l’Irlande ne fasse pas partie de l’Espace Schengen, les Espagnols, étant des citoyens de l’Union Européenne, peuvent y entrer en montrant leur Carte Nationale d’Identité Française (CNI).

Dans ce guide, nous allons vous expliquer en détail quels sont les documents à ne pas oublier lorsque vous voyagez en Irlande, et ceux qui sont nécessaires si vous pensez louer une voiture à Dublin ou dans une autre ville irlandaise:

Documents à ne pas oublier

Document National d’Identité Espagnol

En étant membre de l’Union Européenne, les citoyens espagnols ont le droit de circuler librement dans tout le territoire de l’UE, incluant de fait la possibilité de voyager en Irlande sans avoir à demander de Visa, à condition d’avoir avec soi un DNI ou un passeport en cours de validité. Cependant, le passeport est souvent préféré et plus reconnu pour faire des démarches dans le pays.

Passeport

Les Irlandais ne possèdent pas de document national d’identité comme le DNI et ils ne sont pas habitués à ce genre de documents. C’est pourquoi, il est recommandé de voyager en Irlande avec un passeport pour vous identifier et pour faire des démarches simples, comme louer une voiture, réserver un hôtel, etc. De plus, si vous voulez vous rendre au Royaume-Uni depuis l’Irlande, ou conduire au Royaume-Uni, vous aurez besoin d’un passeport en cours de validité.

Comme mentionné précédemment, le passeport n’est pas le seul document autorisé, mais il est plus que recommandé de l’avoir avec vous. Pour cela, avant de partir en Irlande, nous vous conseillons de bien vérifier si votre DNI ou votre passeport n’expire pas sous peu ou est déjà expiré: le cas échéant, ne vous inquiétez pas, vous pouvez demander un rendez-vous pour renouveler votre passeport ou votre CNI, et apporter deux photographies d’identité et votre ancien document qui atteste de votre identité. Si vous avez été victime d’un vol ou que vous avez perdu votre document, n’oubliez pas d’apporter votre reçu de dépôt de plainte, fait au commissariat de police au préalable.

Visa

Les étrangers résidant en Espagne doivent demander un Visa pour voyager en Irlande. Si cela est votre cas, nous vous conseillons de consulter la liste des pays dont les citoyens doivent obtenir un visa avant de se rendre en Irlande.

Documents sanitaires et médicaux

Il est conseillé de voyager en Irlande avec une Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM) et contracter une assurance médicale qui inclut une couverture des frais de rapatriement en cas de grave accident ou de décès, surtout si vous allez faire des activités à haut risque lors de votre voyage.

La CEAM garantit au citoyen espagnol le droit de recevoir une assistance médicale en Irlande identique à celle d’un citoyen irlandais, sur une durée de 90 jours. Les citoyens espagnols qui n’auront pas demandé la TSE devront payer 100 euros pour bénéficier d’un service d’urgence médical.

irlanda-2

Choses à savoir avant de conduire en Irlande

Documents nécessaires pour conduire en Irlande

Si vous êtes en train d’organiser un road-trip en Irlande, vous devez absolument savoir quels sont les documents nécessaires pour pouvoir sillonner les routes irlandaises. Pour conduire en Irlande, vous aurez besoin d’un permis de conduire en cours de validité. Il sera obligatoire de l’avoir avec vous lorsque vous conduirez une voiture sur les routes de la République d’Irlande. De plus, vous devrez avoir une assurance à votre nom ou figurer comme conducteur titulaire sur la police d’une autre personne.

Les citoyens espagnols, en étant membre de l’Union Européenne, n’ont pas besoin d’un permis international pour conduire. Un simple permis de conduire est suffisant.

Code de la route

Le code de la route en Irlande ressemble fortement au code français: il est interdit de circuler sans ceinture de sécurité, de faire des excès de vitesse, d’utiliser votre téléphone au volant, de conduire sous l'emprise de l’alcool ou de la drogue, etc. Cependant, la conduite en Irlande diffère de l’Espagne d’un point essentiel: en Irlande, on conduit à gauche.

Le réseau routier de l’Irlande se compose d'autoroutes, de routes nationales et de routes secondaires. En République d’Irlande, les autoroutes sont désignées par un “M”, tandis que les routes nationales sont désignées par un “N”. De plus, les panneaux sont en irlandais (gaélique) et en anglais.

irlanda-3

Conseils pour louer une voiture en Irlande

En louant une voiture en Irlande, il est fondamental d’avoir avec vous la documentation au complet. Comme nous l’avons mentionné antérieurement, l’usage du Document National d'Identité n’est pas démocratisé en Irlande, c’est pourquoi compter uniquement sur votre DNI peut vous causer des problèmes. Par conséquent, il est recommandé de voyager avec votre passeport, votre CNI, votre permis de conduire, la carte bleue avec laquelle vous avez réservé le véhicule et votre bon de réservation. Avec tous ses documents en main, vous serez sûr d’avoir avec vous tout ce dont vous aurez besoin durant votre séjour.

Une fois au volant, soyez sûr de respecter le code de la route, à tout instant et en toute sécurité. Gardez à portée de main le contrat de location, votre permis de conduire, et les papiers du véhicule.