Les 5 meilleurs marchés de Noël d’Allemagne
Si vous aimez Noël, vous ne pouvez pas passer à côté des marchés de Noël allemands ! La tradition de Noël en Allemagne est très importante : les Allemands commencent à préparer le jour de Noël dès le premier décembre. De même, les marchés sont l’occasion parfaite pour célébrer la période de l’Avent et se réunir en famille ou entre amis pour profiter des illuminations, des décorations, des chants de Noël et de la nourriture traditionnelle.
L’histoire des marchés de Noël remonte au XVe siècle, à la fin du Moyen Âge. L'Allemagne faisait alors partie d’un empire de tradition chrétienne : la naissance du Christ était célébrée par des coutumes religieuses, comme la crèche ou les chants de Noël. Ces traditions se retrouvent également dans d’autres pays comme l’Autriche ou la France et ses célèbres marchés de Noël alsaciens.
Peu à peu, cela est devenu une occasion de se réunir en famille pour partager un repas, et elles se rendaient alors aux marchés qui étaient installés pour l’occasion durant la période de l’Avent.
CarJet vous propose une liste des 5 meilleurs marchés de Noël d’Allemagne pour que vous puissiez profiter de votre voyage et vivre une expérience magique. Êtes-vous prêt ?
Le marché de Nuremberg, appelé Nürnberger Christkindlesmarkt, fait partie des plus anciens marchés de Noël d’Allemagne, puisqu’il se tient chaque année depuis le XVe siècle. Le marché commence généralement le dernier vendredi de Novembre : la cérémonie d’Inauguration est très connue, car le Christkind, le personnage le plus important du marché, fait son apparition sur le balcon de la mairie.
Le marché se trouve principalement sur la place principale appelée Hauptmarkt. Vous pourrez y voir la Frauenkirche, une impressionnante église du XVe siècle. Vous y trouverez de nombreux chalets en bois, des lumières et des décorations, qui vous transporteront directement au pays du Père Noël. L’ambiance est festive et les odeurs de vin chaud et de nourriture ne vous laisseront pas indifférent. Ne partez pas sans avoir goûté aux Nürnberger Rostbratwurst, des saucisses grillées typiques de la région.
Le marché de Munich n’attend plus que vous ! Située dans la région de la Bavière, au sud de l’Allemagne, Munich installe un marché de renommée internationale qui attire des milliers de touristes chaque année. Ses origines remontent au XIVe siècle, car une fête en l’honneur de Saint Nicolas était célébrée. Le marché principal, Christkindlmarkt, se trouve sur la place Marienplatz, où se dresse fièrement la magnifique église Saint-Pierre et l’hôtel de ville.
Tout est décoré dans le moindre détail : les lumières et les sapins de Noël décorent les rues de la vieille ville. Vous pourrez vous promener dans les allées formées par les chalets qui vendent des objets artisanaux et de la nourriture traditionnelle comme le lebkuchen (pain d’épice), le spinter ou le lebkuchenherzen, un biscuit sur lequel sont inscrits des vœux. Un vrai régal !
Continuons avec la belle ville de Cologne et son marché digne d’un conte de fées, qui vous laissera sans voix. Le marché principal se trouve au pied de la cathédrale de Cologne, une merveille architecturale déclarée Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO depuis 1996. Les chants de Noël ajoutent une touche magique et la patinoire amuse ceux et celles qui osent chausser les patins.
En vous promenant dans la ville, vous tomberez sur plusieurs marchés, comme celui de la Rudolfplatz, qui propose un marché médiéval, ou encore le marché du port, situé sur les bords du Rhin et qui s’inspire du thème maritime. Ne doutez pas de découvrir quelque chose de nouveau !
La célébrité du marché de Noël de Dresde n’est pas un hasard : chaque année depuis maintenant plus de 500 ans, le marché est installé place Altmarkt. Surnommé Striezelmarkt, vous pourrez profiter d’une ambiance unique et de nombreuses activités. Vous n’allez pas vous ennuyer !
Par exemple, la fête du Stollen (Stollenfest) doit apparaître sur votre feuille d’activités. Les organisateurs amènent au marché un Stollen gigantesque (un pain de fruits et d'épices), qui est coupé puis distribué parmi les visiteurs. Aussi, la Pyramide de Noël est un incontournable du marché ! Il s’agit d’une pyramide de bois sculpté dont les scènes représentent les traditions de Noël et de la région.
Finalement, le marché de Heidelberg est le dernier marché que nous allons vous présenter. Il s’agit de l’un des marchés les plus pittoresques d’Allemagne et le paysage de carte postal a bien quelque chose à voir avec sa popularité. En effet, le château de Heidelberg participe à créer une ambiance fantastique.
Le marché est dispersé sur plusieurs places de la ville : vous n’aurez plus qu’à vous promener tranquillement dans les rues illuminées et vous laisser surprendre. La place Universitätsplatz accueille le plus grand marché, tandis que la place Kornmarkt propose un marché miniature pour les enfants. L’artisanat est mis à l’honneur sur la place du marché, Marktplatz : des objets en bois ou en verre, des boules de Noël et d’autres spécialités faites-maisons, en somme, chacun trouvera le souvenir parfait avant de rentrer chez soi.
Pour découvrir les meilleurs marchés de Noël d’Allemagne, nous vous recommandons de louer une voiture. Vous serez libre de créer votre propre itinéraire, en ajoutant un ou plusieurs marchés de l’article, ou d’en inclure de nouveaux, comme celui de Hambourg, de Rothenburg ob der Tauber ou encore de Leipzig. De cette manière, vous pourrez visiter l'Allemagne simplement et confortablement. Si vous pensez voyager en Bavière, ne manquez pas l'occasion de découvrir ses plus beaux villages médiévaux.
CarJet est un comparateur de location de voitures qui vous permet de trouver la voiture idéale pour votre voyage en Allemagne en seulement quelques clics. Il analyse en temps réel les offres des différentes agences et vous propose des offres basées sur vos préférences et votre budget. Le processus de réservation est facile et rapide : votre réservation sera prête en moins de 3 minutes. Des milliers de clients nous font confiance : jetez un œil à nos offres et laissez-vous convaincre.