Les plus beaux villages médiévaux de Bavière
La Bavière est la région la plus connue d’Allemagne. Certaines villes, comme Munich, Nüremberg, Ratisbonne ou encore Bamberg, accaparent souvent l’attention. Pourtant, la Bavière cache de charmants villages médiévaux, qui passent souvent inaperçus aux yeux des touristes. Préparez-vous, car nous allons dévoiler les secrets les mieux gardés de cette belle région. CarJet vous présente les plus beaux villages médiévaux de Bavière.
Au pied des Alpes Bavaroises se trouve Füssen, l’un des villages les plus connus d’Allemagne. Sa popularité est due en grande partie au Château de Neuschwanstein, qui se trouve à seulement 7 minutes du centre. Ce château, en plus d’être l’un des plus spectaculaires d’Europe, plut à Walt Disney qu'il l’utilisa comme modèle pour son logo et en a fait le château de la Belle au Bois Dormant.
Se promener dans le centre historique de Füssen est réellement agréable. Connu comme Altstadt, il regorge de maisons traditionnelles du sud-est de l’Allemagne. Parmi les incontournables du village se trouve l’Abbaye bénédictine de Saint-Magne et le château Hohes Schloss, qui vous laisseront sans voix. N'oubliez pas de faire une promenade sur les bords de la rivière Lech, qui traverse la ville, ou vous rendre au lac Forggen, qui se situe à quelques kilomètres du centre. Vous pourrez profiter de paysages incroyables, entourés par les montagnes, et respirer l’air alpin tout en vous y promenant.
À seulement 60 kilomètres de Füssen se trouve Garmisch-Partenkirchen, familièrement connu comme Garmisch. La plupart des touristes visitent Garmisch car elle est l’une des destinations de ski les plus populaires d’Allemagne : elle offre des conditions exceptionnelles pour pratiquer les sports de montagne.
Beaucoup s’y rendent pour le ski et pour découvrir ce trésor allemand. La Ludwigstraße, avec ses maisons bavaroises traditionnelles, et la Marienplatz, avec ses cafés, ses restaurants et ses boutiques, vous surprendra. À quelques kilomètres du centre-ville, vous attend la gorge de Partnach, un trésor naturel parfait pour faire de la randonnée tout en profitant des paysages incroyables de cette gorge.
Mais Garmisch est avant tout un paradis pour les amoureux du ski. Ses pistes se divisent en deux parties: Garmisch-Classic et Zugspitze, la montagne la plus haute d’Allemagne qui culmine à 2.962 mètres. Avec le forfait Top Snow Card, vous aurez accès à ces pistes, mais aussi à celles de Mittenwald et la Tiroler Zugspitz-Arena en Autriche, connectées par un train qui dessert la station de ski. Au total, c’est plus de 210 kilomètres de pistes de ski à dévaler !
Berchtesgaden, à 2 heures de Munich et à la frontière avec l’Autriche, est l’un des villages les plus beaux de l’Allemagne. Visitez ses églises, dans le centre ou dans ses environs, comme la Wallfahrtskirche Maria Gern, d’où vous pourrez profiter de vues incroyables sur la cordillère.
Entouré par les Alpes bavaroises, une montagne se distingue des autres: le chaînon du Watzmann, dont la forme particulière sert de fond au village. Ne perdez pas l’opportunité de monter à Kehlsteinhaus (le Nid d’Aigle), ce qui devait être une résidence secondaire pour Hitler, est aujourd’hui une attraction touristique pour en apprendre plus sur la Seconde Guerre mondiale. Le restaurant qui s’y trouve offre de magnifiques vues sur les Alpes bavaroises. Si vous aimez la nature, le lac Königssee, à seulement 5 kilomètres de Berchtesgaden, vous donnera l’impression de vous trouver dans un fjord norvégien ou en Nouvelle-Zélande. Les vues y sont particulièrement magnifiques: des eaux cristallines, des montagnes, l’église de Saint Bartholomé et des paysages verdoyants.
En vous promenant dans les rues du centre-ville de Rothenburg ob der Tauber, vous serez directement transporté dans un conte féérique. Aussi, Rothenburg est l’un des villages les mieux conservés d’Europe. Le village connut son apogée au XVe siècle, et a depuis conservé son charme médiéval. L'endroit le plus emblématique (et probablement le plus photographié) est Plönlein, un quartier dont les anciennes maisons à colombages, typiquement bavaroises, les rues pavées et les tours médiévales sont à couper le souffle.
Si vous visitez Rothenburg en hiver, ne manquez pas le Marché de Noël, qui se célèbre de la fin novembre jusqu’à la fin décembre sur la Marktplatz (la Place du Marché). Cette place, qui est le cœur de la ville depuis le XIIIe siècle, accueille la Mairie de Rothenburg, entourée par des bâtiments aux façades colorées. C’est un lieu idéal pour prendre un verre.
Nördlingen est la seule ville d’Allemagne à détenir une muraille complètement intacte où il est possible de se promener. Promenez-vous sur la muraille de Nördlingen, d’où vous pourrez apprécier de belles vues sur les typiques maisons aux toits orange. Assurez-vous de voir les portes principales de la muraille: Löpsingen, Reimlingen et Berger.
À l’intérieur de la muraille, vous profiterez d’un charmant centre historique, coloré et bien conservé. Au centre-ville se trouve l’église Saint-Georges, dont la tour est visible de n’importe quel endroit de la ville. Vous pourrez y monter pour profiter des vues magnifiques.
La meilleure manière d’explorer la Bavière est de louer une voiture. Si vous voulez vous imprégner de l’essence de cette belle région, en laissant de côté les grandes villes au profit des petits villages, la voiture de location est la meilleure option.
Avec une voiture de location, vous serez libre de faire un itinéraire des plus beaux villages de Bavière. Visitez des villes emblématiques comme Munich, Nüremberg ou encore Augsbourg, découvrez quelques (ou toutes) les petites villes présentées, et perdez-vous dans les paysages du sud de l’Allemagne. Si vous avez besoin d’aide pour organiser votre itinéraire en voiture, nous vous recommandons de lire cet article : Comment utiliser Google Maps pour organiser un voyage ?
Si vous êtes en train de visiter la Bavière avec une voiture de location, il est normal de se poser la question. En effet, la Bavière fait frontière, au sud avec l’Autriche, et à l’est avec la République Tchèque. Une fois près de la frontière, il est normal d’être tenté de la traverser et de connaître un autre pays, mais soyez sûr de connaître les termes et conditions de votre voiture de location.
CarJet travaille avec les meilleures agences de la région, et offre une grande variété de véhicules, de différents fournisseurs. C’est pourquoi, il n’existe pas une seule réponse possible, car chaque agence établit ses propres conditions, il est donc important de se renseigner avant de traverser la frontière. Il y a des agences qui demandent un paiement extra, d’autres qui vous laissent en liberté et d’autres qui l’interdisent formellement. Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, nous vous recommandons la lecture de cet article,
CarJet est un comparateur de prix de location de voitures de référence en Allemagne. Nous comparons des offres dans plus de 30 villes, avec plusieurs endroits pour récupérer et rendre la voiture. Cela signifie qu’avec CarJet vous aurez toute la liberté et la flexibilité de profiter de votre voyage au maximum. C’est simple : indiquez votre destination, vos dates et vos filtres, et notre comparateur se charge de vous proposer les meilleures offres en un instant.